Comment l’industrie du cannabis profite aux petites villes canadiennes

Traduction libre:

Selon Paul McCarthy, président du Conseil du cannabis du Canada, l’industrie emploie environ 80 000 personnes, principalement dans des villes petites et moyennes où se trouvent souvent les installations de culture. Un rapport récent de Statistique Canada a révélé que l’industrie a contribué à hauteur d’au moins 7,4 milliards $ au PIB du Canada en 2024 et plus de 43 milliards $ depuis la légalisation.

« Le secteur du cannabis représente une excellente occasion de revitaliser les petites collectivités et de soutenir celles qui ont peut-être besoin d’emplois bien rémunérés », a déclaré McCarthy à StratCann.

Il a souligné que l’industrie offre une grande diversité de postes, allant des métiers spécialisés aux techniciens de laboratoire en passant par le personnel administratif, et que les petites collectivités ont l’opportunité de tirer profit de cette industrie sur le plan économique. Ce modèle a déjà été adopté dans plusieurs villes à travers le pays, l’exemple le plus connu étant Smiths Falls, en Ontario. Canopy Growth y a repris une ancienne usine Hershey et est devenu le principal moteur économique de la ville.

Il existe, selon McCarthy, des réussites dans tout le pays où le cannabis a permis une création d’emplois significative et a dynamisé l’économie. Decibel Cannabis possède des installations dans l’ouest du Canada, notamment une située en périphérie de Calgary, qui emploie environ 450 personnes. Oceanic ReLeaf, basé à Terre-Neuve-et-Labrador, a acquis une usine de transformation du poisson flambant neuve dont le projet avait échoué. McCarthy a indiqué que cela avait été une déception pour la ville de Burin, mais que le cannabis s’est révélé être leur sauveur, et l’entreprise y emploie désormais plus de 100 personnes.

Il y a aussi le Sommet du cannabis, qui s’est tenu à Prince George, en Colombie-Britannique, en 2024. L’organisatrice, Nadine Furnell, a déclaré à StratCann que le festival a transformé un centre-ville auparavant moribond en une scène dynamique, attirant plus de 2 000 personnes en une seule journée. Elle a affirmé que chaque exposant présent au festival a dit y avoir généré plus de revenus que dans tous les autres marchés qu’ils avaient fréquentés.

L’un des plus grands succès illustrant l’impact du cannabis sur une petite communauté est celui d’Organigram, chef de file actuel de l’industrie. L’entreprise est basée à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et emploie plus de 725 personnes, ce qui en fait l’un des plus grands employeurs du secteur privé de la province. Mark McKay, directeur des communications d’Organigram, a indiqué à StratCann que l’entreprise a injecté plus de 34 millions de dollars dans l’économie locale.

Lisez l’article complet (en anglais) sur StratCann: How the cannabis industry benefits small-town Canada | StratCann